Udea Communication » Logiciel & Web » Développeur Front End ou Back End ?
You are currently viewing Développeur Front End ou Back End ?

Développeur Front End ou Back End ?

Le métier de développeur web est en plein essor. Il se subdivise en deux sous-métiers principaux : le développeur front end et le développeur back end. Voici un petit résumé des différences entre les deux. 

Le dev Front End

Le développeur front end est celui qui s’occupe de l’aspect ‘visuel’ et ‘ergonomique’ du site web. Il se charge de la conception, de la réalisation et de l’intégration de l’interface utilisateur. 

Le dev Back End

Le développeur back end est celui qui s’occupe du ‘fonctionnement’ du site, du côté serveur. Il est plus tourné vers le traitement des données et leur stockage. 

Que choisir entre le développement Front et Back End ?

Il est possible de devenir développeur full stack, c’est-à-dire les deux à la fois. Mais cela requiert un apprentissage plus long que le métier de développeur ‘pur’. Le métier de développeur front end est plus récent que celui de back end. En général, le back end est plus ancien que le front end. Cela peut s’expliquer par le fait que les sites web étaient, à leurs débuts, essentiellement composés de pages HTML et CSS. Le développeur back end s’occupe de la partie ‘serveur’ du site web.

Le métier de développeur back end est plus rémunérateur que celui de front end. Le salaire moyen d’un développeur back end est d’environ 40 000 euros par an. Celui d’un développeur front end est environ 10 000 euros par an plus petit. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de deux métiers différents et que le premier est plus récent.

Le métier de développeur front end est plus répandu que celui de back end. Vous trouverez beaucoup plus de développeurs front end que de back end. Cela s’explique par le fait que le front end est un métier plus récent, plus accessible et plus visible que le back end.

Le métier de développeur back end est plus technique que celui de front end. Le développeur back end travaille plus directement avec le langage de programmation que le développeur front end. Il doit donc connaître son langage de programmation de bout en bout.

Le métier de développeur front end est plus créatif que celui de back end. Le développeur front end est plus créatif que le back end. Il s’occupe de l’aspect visuel et ergonomique du site web. 

Le métier de développeur front end est plus variable que celui de back end. Les développeurs front end sont rémunérés à la mission. Ils ne sont pas des salariés. Vous pouvez donc travailler pour de nombreuses entreprises différentes.

Le métier de développeur front end est plus facile à apprendre que celui de back end. Le développeur front end travaille avec des langages de programmation qui sont plus accessibles pour les débutants que les langages du back end.

Le métier de développeur front end est plus récent que celui de back end. Le rôle du développeur front end n’a commencé à prendre de l’importance qu’avec l’apparition des applications web.

Le métier de développeur front end est plus accessible que celui de back end. Le développeur front end utilise des langages de programmation qui sont plus accessibles que ceux du back end. 

Le métier de développeur front end est plus visible que celui de back end. Le métier de développeur front end est plus visible que celui de back end. En effet, c’est lui qui s’occupe de l’aspect visuel et ergonomique du site web.

Le métier de développeur front end est moins reconnu que celui de back end. Le développeur front end est moins reconnu que le développeur back end. Cela s’explique par le fait que le métier de développeur front end est plus récent et moins visible que le métier de développeur back end. 

Le métier de développeur front end est moins technique que celui de back end. Le développeur front end travaille avec des langages de programmation qui sont plus accessibles que ceux du back end. Cela le rend donc moins technique. 

Le métier de développeur front end est plus adapté aux débutants que celui de back end. Le développeur front end travaille avec des langages de programmation qui sont plus accessibles que ceux du back end. Cela le rend donc plus adapté aux débutants.

Choisir entre le développement front end et back end.

Je vais décrire en premier les avantages et les inconvénients du développement front end. Les avantages sont surtout que vous aurez un bon niveau en html et en css. Ensuite vous aurez un bon niveau en javascript. Le principal inconvénient est que vous allez avoir de bonnes compétences en html et en css mais pas en javascript. Aussi vous allez avoir de bonnes compétences en javascript mais pas en css et en html. Par exemple vous allez savoir comment créer une page web. En plus vous allez savoir comment faire une animation avec javascript. C’est à dire vous allez savoir comment créer un site web dynamique avec javascript. Ensuite je vais décrire les avantages et les inconvénients du développement back end. Les avantages sont surtout que vous allez avoir de bonnes compétences en java, en c# et en c++. Le principal inconvénient est que vous allez avoir de bonnes compétences en java mais pas en c# et en c++. Aussi vous allez avoir de bonnes compétences en c# mais pas en java et en c++. En plus vous allez avoir de bonnes compétences en c++ mais pas en c# et en java. Par exemple vous allez savoir comment créer un jeu vidéo avec c++. Ensuite vous allez savoir comment créer une application de type windows avec c#. Enfin vous allez savoir comment créer une application de type android avec java.